Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  • Les grenouilles (27/04/2010)
    Matthew nous a apporté trois petites grenouilles que nous a vons bien observées. Nous les avons regardé sauter, nager ! Nous avons vu qu'elles avaient la peau toute nue (pas de poils, de plumes ou d'écailles). Nous avons dit qu'elles pouvaient être dans...
  • Le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov (27/04/2010)
    Une fois par semaine, nous allons découvrir un morceau musical, essayer de reconnaître les instruments, dire ce qu'il évoque pour nous (une image, une émotion ...). Nous avons donc commencé par cette musique. Nous avons reconnu la musique du violon. En...
  • La bohémienne endormie, du douanier Rousseau (27/04/2010)
    Nous observons une fois par semaine « l’image de la semaine » qui est la reproduction d’une œuvre. Nous décrivons l’image en regardant attentivement les couleurs, les formes, les détails. Nous inventons l’histoire des personnages du tableau : comment...
  • La mère Michel et à la claire fontaine (23/04/2010)
    Voici les nouveaux chants que nous avons appris:
  • Le printemps (23/04/2010)
    Les moyens ont réalisé en arts plastiques ces arbres fleuris. Ils ont soufflé avec une paille sur de l'encre pour l'arbre. Le cadre est décoré avec des graines.
  • Voici d'autres activités libres le matin à l'accueil : (23/04/2010)
    les jeux de construction : c'est le train du cirque ! Nous découpons de jolies fleurs ! C'est le printemps ! Nous aimons aussi regarder des livres.
  • Est-ce qu'on peut nettoyer l'eau sale? (03/04/2010)
    Une question est posée aux enfants ?: Quand l’eau a été polluée, est-ce possible de la rendre propre ? Expérience : Certains produits qui polluent font comme l’huile (le pétrole), d’autres comme la farine (les poussières produites par les usines) et d’autres...
  • Les mélanges avec l'eau (03/04/2010)
    Matériel par groupe : des pots, du sucre en poudre, du sel, de la farine, de la terre, de l’huile, du vinaigre, du sirop, du lait, du cacao, de la semoule. Chaque groupe d’enfant teste les différentes substances. Lors de la mise en commun, un classement...
  • L'eau (03/04/2010)
    Deux questions ont été posées aux enfants : C’est quoi l’eau ? Qu’est-ce que vous savez sur l’eau ? Propositions des enfants : des glaçons le nuage le brouillard la neige la rivière la pluie Par petits groupes, après un temps de familiarisation avec le...
  • Lundi matin, l'empereur ... (02/04/2010)
    Les moyens ont appris cette chanson l'après-midi avec Sandrine :