Situation de départ : Comment faire pour écraser le blé afin d’obtenir de la farine ?
Après les solutions proposées par les enfants et l’apport d’outils par la maîtresse, les enfants sont répartis dans différents ateliers :
atelier galet
| atelier moulin à légumes
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atelier moulin à café manuel
| atelier moulin à café électrique
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atelier rouleau à pâtisserie
| atelier pilon
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Après les premiers essais, on passe aux constats : que se passe-t-il avec chacun des outils ? Est-ce facile ? Pourquoi ?
| Avec les galets : « ça va mais c’est trop long ». Certains enfants écrasent sans frapper. D’autres frottent les galets. Beaucoup d’enfants préfèrent taper les galets ensemble, mais s’aperçoivent que ceux qui écrasent, réussissent mieux à avoir de la farine. |
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Avec le moulin à légumes : « ça ne va pas ; ça n’écrase pas. »
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| Avec le vieux moulin à café, quand les enfants tournent la manivelle dans le bon sens, c’est très difficile. Il faut une certaine force mais les grains sont écrasés. Voir la farine tomber dans le tiroir, leur fait plaisir et ils sont très satisfaits.
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Avec le moulin à café électrique : « c’est très facile, C’est rapide. C’est bien écrasé. La farine est douce. »
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Avec le rouleau à pâtisserie : « ça ne va pas, le blé est trop dur. »
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Avec le pilon et le mortier : « c’est difficile. »
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Les différentes moutures obtenues sont comparées. Chaque outil utilisé a moulu et écrasé différemment.