Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 14:35
Transformation : du grain à la farine

 

Situation de départ : Comment faire pour écraser le blé afin d’obtenir de la farine ?

 

Après les solutions proposées par les enfants et l’apport d’outils par la maîtresse, les enfants sont répartis dans différents ateliers :

 

 

DSC05423

atelier galet

  

DSC05425

atelier moulin à légumes

 

DSC05428

atelier moulin à café manuel

 

DSC05430

atelier moulin à café électrique

 

DSC05424

atelier rouleau à pâtisserie

 

DSC05427

atelier pilon

 

 

Après les premiers essais, on passe aux constats : que se passe-t-il avec chacun des outils ? Est-ce facile ? Pourquoi ?

 

 DSC05433

Avec les galets : « ça va mais c’est trop long ». Certains enfants écrasent sans frapper. D’autres frottent les galets. Beaucoup d’enfants préfèrent taper les galets ensemble, mais s’aperçoivent que ceux qui écrasent, réussissent mieux à avoir de la farine.

 

 

DSC05435

 

Avec le moulin à légumes : « ça ne va pas ; ça n’écrase pas. »

 


 

 

DSC05443

Avec le vieux moulin à café, quand les enfants tournent la manivelle dans le bon sens, c’est très difficile. Il faut une certaine force mais les grains sont écrasés. Voir la farine tomber dans le tiroir, leur fait plaisir et ils sont très satisfaits.

 

DSC05442

DSC05445

 

Avec le moulin à café électrique : « c’est très facile, C’est rapide. C’est bien écrasé. La farine est douce. »

 

 

DSC05434

 

Avec le rouleau à pâtisserie : « ça ne va pas, le blé est trop dur. »

 

 

DSC05439

 

Avec le pilon et le mortier : « c’est difficile. »

 

 

 

Les différentes moutures obtenues sont comparées. Chaque outil utilisé a moulu et écrasé différemment.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires