Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 22:45

Comme il neigeait mardi, la maîtresse a pris un peu de neige et l'a mise dans un bac.

DSC01432.JPG

Nous avons tous dit qu’elle allait fondre.

Nous avons alors réfléchi sur ce qu’il fallait faire pour qu’elle fonde le plus vite possible. Nous avons dit qu’elle fondait au soleil et nous avons pensé qu’il fallait la mettre à la lumière. La maîtresse nous a alors proposé une expérience : nous avons mis un bac avec de la neige bien à la lumière au milieu de la classe et un autre fermé pour que la lumière ne rentre pas mais près du radiateur. Nous avons été surpris de voir que dans le deuxième, même sans le lumière, la neige avait fondu plus vite! C’est donc la chaleur et non la lumière qui fait fondre la neige !

DSC01435.JPG

 

Nous avons versé l'eau de chaque bac dans des pots pour comparer : il y avait plus d'eau dans celui qui était resté près du radiateur. Il y avait donc plus de neige qui avait fondu.

DSC01436.JPGAprès la récréation, il restait encore un petit peu de neige dans le bac à la lumière mais plus du tout dans celui près du radiateur.

DSC01455.JPG

Il n'y avait que de l'eau. Nous avons donc bien vu que la neige, c'était de l'eau "gelée". Nous avons aussi pu voir qu'en plus de l'eau, il y avait de nombreuses petites saletés (terre, graviers, ...). On n'avait pas du tout envie de boire cette eau ! Ainsi, on a compris que mettre de la neige dans la bouche, ce n'était pas propre non plus !!!

 

Nous avons alors dessiné la neige dans le bac, puis la neige transformée en eau.

Scan0001.jpgScan0003.jpgScan0005.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

   visiteurs sur Over-Blog dont    ici !

Recherche

nombre de visiteurs depuis le 02/02/10 :

              

Archives

Pages

Liens