Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • chansons apprises cette année (2009-2010)

    10 février 2010 ( #chansons - comptines et histoires )

    Blanche Neige La ferme à Mathurin Rock'n Roll des gallinacés Quand trois Poules Vont au Champ J'aime la galette La Marche des Rois Passez pompons les carillons La danse du Limousin Pour dire bonjour ou pas La ronde des anniversaires We wish you a merry...

  • Les animaux de la ferme par les artistes

    10 février 2010 ( #arts plastiques et découverte de l'art )

    En ce moment, nous travaillons sur le thème de la ferme. Avec les élèves de grande section, nous avons observé des oeuvres représentant des animaux de la ferme : chat sur un coussin jaune de Franz Marc Pandiculation du coq de Pablo Picasso Vache de Nikki...

  • L'arbre d'après Alechinsky

    10 février 2010 ( #arts plastiques et découverte de l'art )

    L'arbre bleu de Pierre Alechinsky Nous nous sommes inspirés de cette fresque d'Alechinsky pour nous aussi peindre un arbre. Nous, les grands, avons dessiné des rectangles au feutre noir tout autour de la feuille puis nous avons dessiné dans chaque rectangle...

  • La pie de Claude Monet

    11 février 2010 ( #arts plastiques et découverte de l'art )

    Les moyens ont travaillé à partir de cette peinture de Claude Monet. Après l'avoir observée avec un cadre noir, nous avons vu les couleurs blanc et noir. En plaçant un cadre blanc autour, nous avons vu que le blanc n'était pas vraiment blanc mais légèrement...

  • Le jeu du cochon

    02 mars 2010 ( #numération )

    Chacun doit reconstituer son puzzle de cochon, comprenant des pièces numérotées de 2 à 9. Nous y avons joué une première fois en lançant deux dés et en prenant la pièce correspondante. La fois suivante, nous avions le droit de placer les dés comme nous...

  • Activités libres pendant l'accueil

    08 mars 2010 ( #Activités pendant l'accueil )

    Le matin pendant l'accueil, chacun s'installe où il le souhaite. Les enfants ont plein d'idées : Fabriquer un circuit en pâte à modeler Dessiner princesses, chevaux et arc-en-ciel S'inventer des histoires en jouant à la ferme ................. ou à la...

  • Percussions

    09 mars 2010 ( #musique )

    La maîtresse nous a prêté des instruments à percussion : des lames de xylophones , des maracas, des grelots et des tambourins. C'était la maîtresse le chef d'orchestre. Elle nous montrait des cubes de couleur : Si elle montrait le rose, les maracas jouaient,...

  • Construire un pont en légos

    17 mars 2010 ( #monde de la matière et des objets )

    Un problème a été posé au x moyens : comment construire un pont avec des légos ? La première condition était : une petite voiture doit pouvoir passer sous le pont ! Intense réflexion et nombreux essais ! Voici les premiers ponts proposés : La maîtresse...

  • Blanquette le lapin

    24 mars 2010 ( #monde du vivant )

    Cécile, stagiaire dans notre classe, nous a apporté son lapin . Nous avons décidé de l'appeler Blanquette, comme la chèvre de Monsieur Seguin dont nous avions écouté l'histoire. Nous avons appris la chanson : "Ptit lapin plein d'poils". Nous avons bien...

  • le jeu des échelles

    25 mars 2010 ( #numération )

    Nous avons appris à jouer au jeu des échelles. Nos pions (des petites vaches, moutons ...) doivent traverser toute la ferme et arriver tout en haut. Nous lançons les dés. Lorsque nous arrivons en bas d'une échelle, nous pouvons monter et lorsque nous...

  • La roue des saisons

    28 mars 2010 ( #arts plastiques et découverte de l'art )

    Tous les matins, un enfant de la classe change la date avec des étiquettes, tourne la roue de la météo, la roue des saisons, compte les présents et les absents.... Depuis la rentrée, les grands fabriquent leur propre roue des saisons. Ils ont fait l'automne,...

  • L'eau

    03 avril 2010 ( #monde de la matière et des objets )

    Deux questions ont été posées aux enfants : C’est quoi l’eau ? Qu’est-ce que vous savez sur l’eau ? Propositions des enfants : des glaçons le nuage le brouillard la neige la rivière la pluie Par petits groupes, après un temps de familiarisation avec le...

  • Est-ce qu'on peut nettoyer l'eau sale?

    03 avril 2010 ( #monde de la matière et des objets )

    Une question est posée aux enfants ?: Quand l’eau a été polluée, est-ce possible de la rendre propre ? Expérience : Certains produits qui polluent font comme l’huile (le pétrole), d’autres comme la farine (les poussières produites par les usines) et d’autres...

  • Le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov

    27 avril 2010 ( #musique )

    Une fois par semaine, nous allons découvrir un morceau musical, essayer de reconnaître les instruments, dire ce qu'il évoque pour nous (une image, une émotion ...). Nous avons donc commencé par cette musique. Nous avons reconnu la musique du violon. En...

  • La bohémienne endormie, du douanier Rousseau

    27 avril 2010 ( #arts plastiques et découverte de l'art )

    Nous observons une fois par semaine « l’image de la semaine » qui est la reproduction d’une œuvre. Nous décrivons l’image en regardant attentivement les couleurs, les formes, les détails. Nous inventons l’histoire des personnages du tableau : comment...

  • Les grenouilles

    27 avril 2010 ( #monde du vivant )

    Matthew nous a apporté trois petites grenouilles que nous a vons bien observées. Nous les avons regardé sauter, nager ! Nous avons vu qu'elles avaient la peau toute nue (pas de poils, de plumes ou d'écailles). Nous avons dit qu'elles pouvaient être dans...

  • Les glaçons

    03 mai 2010 ( #monde de la matière et des objets )

    Les glaçons Des glaçons sont posés sur la table, d’autres dans un pot d’eau chaude, un pot d’eau froide, sur un couvercle en plastique, une cuillère en aluminium, sur le radiateur… Les enfants ont pu observer que les glaçons fondaient plus vite lorsqu’ils...

  • The battle of New Orleans

    03 mai 2010 ( #musique )

    Comme toutes les semaines depuis les vacances, nous avons écouté une nouvelle musique. Nous avons reconnu la guitare au début, le tambour, un monsieur qui chantait en anglais. Nous avons trouvé qu'il chantait d'une façon marrante ! La musique donnait...

  • Le jardin

    03 mai 2010 ( #monde du vivant )

    Nous avons, comme les petits-moyens la semaine dernière, commencé le jardin de la cour. Nous avons marché à la queue-leu-leu pour que l'on voit bien les chemins. Puis nous avons bêché et ratissé la terre. Ensuite nous avons semé les graines (des graines...

  • La femme abandonnée de Sandro Botticelli

    06 mai 2010 ( #arts plastiques et découverte de l'art )

    Cette semaine voici le tableau que nous avons observé et voici les réflexions des enfants : "C'est une dame avec des cheveux noirs et une grande robe jaune. Elle est assise et elle cache son visage dans ses mains. On dirait qu'elle pleure. Il y a des...

  • Nous avons planté des légumes dans notre jardin

    12 mai 2010 ( #monde du vivant )

    Tout d'abord, nous avons observé que les radis avaient commencé à pousser ! Nous étions très contents. Puis nous avons planté des graines de salade, toutes petites et blanches, de s graines de courgette grosses et plates , à nouveau des graines de radis,...

  • Carmina Burana de Carl Orff

    12 mai 2010 ( #musique )

    Voici la nouvelle musique que nous avons écoutée : Nous avons reconnu surtout du tambour, des messieurs qui chantent, certains ont reconnu des trompettes et la maîtresse nous a dit que l'on entendait aussi des cymbales : Les enfants ont cru entendre des...

  • Le printemps de Botticelli

    17 mai 2010 ( #arts plastiques et découverte de l'art )

    " Il y a une princesse avec une robe et des fleurs. Elle a un collier avec plein de fleurs. Elle a de longs cheveux blonds et les yeux bleus. Elle a une couronne de fleurs. Elle est dans une forêt, il y a des feuilles de partout. Elle a un gros ventre,...

  • La graine de haricot

    17 mai 2010 ( #monde du vivant )

    Pour bien pouvoir observer une graine de haricot en train de pousser, nous les avons installées dans un pot comme ceci : Nous avons plié une serviette en papier pour la mettre dans un pot et glissé une graine entre le pot et la serviette. Puis nous avons...

  • take five, de the Dave Brubeck Quartet

    02 juin 2010 ( #musique )

    Nous avons reconnu comme instruments de la trompette (en fait c'était du saxophone), de la batterie et du piano. Il y avait aussi de la contrebasse. Nous avons trouvé que la musique était douce, assez lente. On avait envie de bouger doucement. Nous avons...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Bienvenue

   visiteurs sur Over-Blog dont    ici !

Recherche

nombre de visiteurs depuis le 02/02/10 :

              

Archives

Pages

Liens