Le blog d'Hipollène
Avant les vacances de février, nous (les moyens) avons fabriqué un masque d'oiseau avec une boîte d'oeufs.
Voici quelques comptines que nous avons apprises qui sont ici mises en musique. C'est la rentrée Deux petits bonshommes Petits lutins
Nous sommes beaux avec notre couronne !
les jeux de construction : c'est le train du cirque ! Nous découpons de jolies fleurs ! C'est le printemps ! Nous aimons aussi regarder des livres.
Les Moyens ont continué à faire se rencontrer les amis de Petit Bleu et Petit Jaune, autour de l'album de Leo Lionni. Petit rouge et petit jaune se sont embrassés et sont devenus petit orange. Petit bleu et petit rouge sont devenus petit violet !
Ca y est ! nous avons collé nos animaux (pas tous, il y en avait trop, les autre serviront pour un autre travail). Nous avons mis de la paille pour les lapins et les coqs et Karine a rajouté un grillage pour que nos lapins ne s'échappent pas ! Et voilà...
Les grands ont continué leur fresque et ont peint l'herbe (pinceau et éponge), la mare aux canards, le clapier des lapins et la boue pour les cochons.
Matériel par groupe : des pots, du sucre en poudre, du sel, de la farine, de la terre, de l’huile, du vinaigre, du sirop, du lait, du cacao, de la semoule. Chaque groupe d’enfant teste les différentes substances. Lors de la mise en commun, un classement...
Nous sommes très contents car c'est magique ! Notre fleur blanche est devenue un petit haricot !
Les moyens ont appris cette chanson l'après-midi avec Sandrine :
La maîtresse nous a fait une surprise : elle a apporté dans un grand sac des ours en peluche, une poupée et des meubles (grands, moyens et petits) pour que nous puissions jouer à Boucle d'or.
Voici quelques autres chansons : Quand on fait des crêpes Tripatouille la grenouille A ma main droite L'automne est arrivé
En graphisme, nous travaillons sur les lignes verticales. Avec notre pinceau, nous avons pris de la peinture bien liquide, et en appuyant sur la feuille, la peinture coule en laissant des traces toutes droites ! Cela nous permet de bien observer des lignes...
Avec Joëlle Bombardier, l'intervenante musique, nous avons appris la chanson Maman les p'tits bateaux . Nous avons peint des bateaux en carton pour danser et bouger sur la chanson.
Voici l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin (la vraie Blanquette !) écrite par Alphonse Daudet que nous avons écoutée l'autre jour :
Deux groupes ont commencé à faire la fresque où seront collés les animaux de la ferme déjà réalisés. Et voilà, la suite la prochaine fois ! Et un grand merci à nos super ATSEM !
Nous comptons le nombre de syllabes du mot correspondant à l'image et nous mettons autant de jetons que de syllabes.
Les grands ont appris une comptine où l'on entend beaucoup le son i :
Nous avons appris une nouvelle chanson qui s'appelle trois petits ours (ou cinq petits ours, selon les versions !) La voici :
Les enfants m'ont dit qu'ils essayaient de toucher le plafond ! Ils n'étaient pas si loin ! Et étaient très fiers !
Les moyens ont réalisé en arts plastiques ces arbres fleuris. Ils ont soufflé avec une paille sur de l'encre pour l'arbre. Le cadre est décoré avec des graines.
Nous avons ramassé des radis pour rapporter à la maison. Nous avons aussi rapporté chez nous quelques plants de salade à replanter parce que les nôtres étaient trop serrées !
Deux groupes ont collé leurs cercles sur leur carré. Reste à faire le panneau collectif !
Après les vendanges, les enfants de GS ont dessiné une grappe de raisin à l'aide d'un bouchon de feutre, d'un crayon et de pâte auto-durcissante. Puis après séchage, ils ont décoré à la peinture.
Ca y est, presque toutes les chenilles se sont enfermées dans leur cocon, enroulées dans une feuille.
nombre de visiteurs depuis le 02/02/10 :