Suite à nos découvertes sur la graine de haricot, sur les chenilles et les papillons, la maîtresse nous a demandé de réfléchir sur ce qui était vivant ou non, et comment nous pouvions le savoir. Au début, nous croyions que ce qui bougeait était vivant mais ... la voiture n'est pas vivante et elle bouge, la plante est vivante et elle ne bouge pas ...
Alors nous avons trouvé d'autres choses :
- C'est vivant si ça grandit
- si ça mange ou ça a besoin d'eau, de terre pour vivre
- si ça fait des bébés, des oeufs ou des graines pour se reproduire
- si ça meurt.
Forts de ces constations, nous avons cherché ce qui était vivant autour de nous, dans la cour, dans la classe et nous avons trouvé :
plein de petites bêtes :
des vers de terre :
des oiseaux dans le ciel (pas facile de les prendre en photo !)
mais aussi des fleurs, les salades, les tomates ...
et encore, les arbres :
Et puis encore ... Qu'y a-t-il de bien vivant dans cette école ...
Nous !!!!!